Votre Curriculum Vitae vous représente et représente plus particulièrement votre profil professionnel. Il doit être lisible et structuré afin d’attirer l’attention du recruteur. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous nos 10 conseils pour réaliser un CV efficace en évitant les erreurs courantes.

 

Conseil n°1 : Mettez en valeur vos expériences et vos compétences1443191395651--HiRes

Quand vous réalisez votre CV, il faut mettre en avant les compétences et les expériences que vous possédez en relation avec le poste auquel vous postulez. Si vous bénéficiez de nombreuses expériences, privilégiez les plus récentes et celles ayant le plus grand intérêt pour le poste en question. Essayez de faire correspondre vos compétences et atouts avec ceux qui seraient susceptibles d’intéresser le recruteur.

Conseil n°2 : Limitez votre CV à une page 

Votre CV doit être composé d’une seule page de manière générale. Dans certains cas seulement, le CV pourra comporter deux pages (ex: secteur professionnel particulier).

Conseil n°3 : Distinguez-vous des autres

Votre Curriculum Vitae doit être original et se démarquer tant sur le fond que sur la forme tout en restant professionnel. Il doit se différencier des autres CV afin d’être repérable et repéré par le recruteur. Mentionnez quelques occupations qui vous distinguent des autres. Une expérience de chef chez les scouts, la création d’une association, l’organisation d’un événement… Toutes ces expériences atypiques feront la différence entre vous et les autres candidats.

Conseil n°4 : Soyez honnête

Les employeurs ont horreur qu’un candidat exagère ses compétences ou ses réussites dans son CV. Exagérer fortement ce que vous avez réalisé fera résonner votre mensonge et pourra tourner en votre défaveur. Plus grave, cela pourrait même vous faire passer à côté d’un job. Soyez honnête !

Conseil n°5 : Soignez votre orthographe 

Il est très important que votre CV soit bien écrit. Il ne doit contenir aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Dans le cas contraire, il donnera l’image de quelqu’un qui n’accorde pas beaucoup d’attention aux détails et qui manque de professionnalisme. Un CV clair et professionnel peut convaincre l’employeur que vous êtes capable d’effectuer un travail remarquable et d’être à la hauteur de ses attentes.

Conseil n°6 : Choisissez un titre accrocheur

L’erreur la plus fréquente dans la rédaction des CV est le titre “Curriculum Vitae”. Le titre doit être accrocheur pour le recruteur car un titre général va donner un aspect négatif à votre candidature. Afin de réaliser un titre ou une accroche réussie, il faut mentionner sa fonction et ses spécialités. Vous devez également adapter le titre en fonction des candidatures que vous envoyez, il faut personnaliser votre accroche par rapport à chaque entreprise.

Conseil n°7 : Évitez la rubrique “centres d’intérêts” dans certains cas

Cette rubrique doit mettre en valeur votre CV, vous démarquer des autres candidats et décrocher un entretien. Les activités que vous inscrivez représentent votre personnalité, votre esprit d’équipe, votre ouverture… Il ne faut pas ajouter cette rubrique dans votre CV si vos activités à mentionner sont uniquement “voyages et cinéma” ce qui pourrait vous être défavorable.

index

Conseil n°8 : 30 secondes pour convaincre

Un recruteur consacre en moyenne 30 secondes par candidature, il est donc nécessaire de le convaincre en n’allant qu’à l’essentiel. Evitez les phrases trop longues, les phrases non structurées et trop condensées. Votre CV doit refléter votre personnalité et donner envie au recruteur de vous rencontrer en entretien d’embauche.

Conseil n°9 : Détaillez votre cursus scolaire 

L’employeur ne connait pas forcément votre cursus scolaire, vous devez éviter les acronymes des formations et inscrire également le nom de l’école. N’hésitez pas à détailler votre cursus et à mentionner des travaux particuliers (mémoires, études, projets réalisés…) qui peuvent intéresser les employeurs.

Conseil n°10 : Réalisez un CV par offre d’emploi

Vous devez démontrer au recruteur votre réelle envie de travailler au sein de son entreprise, pour cela il vous faut personnaliser chaque candidature (CV et lettre de motivation) en modifiant par exemple le titre de votre CV pour susciter l’intérêt du recruteur.

A vous de jouer !

bg-article-cv-2