Pourquoi ? Comment ?

 

L’ITC, c’est quoi ?

 

L’Institut des techniques de commercialisation (ITC) est un centre de formation par alternance qui accueille depuis 2000, des jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation jeune. L’ITC a formé plus de 600 jeunes.

 

En quoi consiste la formation par alternance ?

 

Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique expérimentée. Ils sont en cours un ou deux jours par semaine. Le reste de la semaine, ils sont en entreprise. Ils ont le statut de salariés et sont rémunérés selon leur âge.

 

Qu’y prépare-t-on ?

 

Plusieurs formations sont proposées. Les diplômes BTS (avec le bac et en deux ans) : management des unités commerciales (MUC), négociation et relation clients (NRC), comptabilité et gestion des organisations (CGO), assistante de gestion PME-PMI (AG PME-PMI). Les diplômes DEES (diplôme européen d’études supérieures), bac +3, en un an : management et gestion, (DEESGEST), marketing, (DEESMA), assistante de ressources humaines (DEESARH). Les masters, Bac + 4 ou 5 : master européen en management et stratégie d’entreprises (MEMSE). Mais aussi des formations qualifiantes et du coaching.

 

Comment y entre-t-on ?

 

Tout candidat est reçu en entretien individuel. Une façon de valider son projet professionnel, de voir s’il ne se trompe pas de formation, s’il est apte à suivre l’alternance et à travailler en entreprise.

 

Quels rapports les élèves ont-ils avec les entreprises ?

 

L’ITC accompagne l’élève dans sa recherche d’une entreprise partenaire et ensuite dans l’affinage de son projet professionnel. Tout au long de sa formation, une écoute permanente lui est proposée. De son côté, l’ITC est à l’écoute des étudiants et des entreprises pour construire une relation de qualité et durable. La majorité des étudiants obtiennent un CDI à la fin de leur formation.

 

Portes Ouvertes ITC :

Vendredi 7 Février et 21 Mars de 14 h à 20 h

et

Samedi 8 Février et 22 Mars  de 9 h 30 à 17 h 30

11, rue Charles-Coulomb, tél : 02 96 60 45 60.

http://www.ouest-france.fr/le-centre-de-formation-par-alternance-ouvre-ses-portes-1916891