Pourquoi ? Comment ?

L’ITC, c’est quoi ?

L’Institut des techniques de commercialisation est un centre de formation qui accueille, depuis 2000, des jeunes et moins jeunes, pour un ou deux ans de formation par alternance, qualifiante dans la grande distribution. Une centaine d’étudiants y suivent actuellement les différents cours.

En quoi consiste la formation par alternance ?

Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique expérimentée. Ils sont en cours d’un à deux jours par semaine. Le reste de leur semaine, ils sont en entreprise, ont le statut de salarié, rémunéré selon leur âge.

Qu’y prépare-t-on ?

Plusieurs formations sont proposées. Les diplômes BTS (avec le bac et en deux ans) : management unité commerciale (MUC), négociation relation client (NRC), compatibilité gestion des organisations (CGO), assistance gestion (assemblée générale). Les diplômes DEES (diplôme européen d’études supérieures) bac + 3, en un an : management et gestion (DEESGEST), marketing (DEESMA). Les formations qualifiantes, sur un an, pour les jeunes de 18 à 25 ans : manageur de rayon, employé commercial, hôte de caisse.

Comment y entre-t-on ?

Tout candidat est reçu en entretien individuel. Une façon de valider son projet professionnel, de voir s’il ne se trompe pas de formation, s’il est apte à suivre l’alternance et à travailler en entreprise.

Quels rapports les élèves ont-ils avec les entreprises ?

L’ITC accompagne l’élève dans sa recherche d’une entreprise partenaire. Dans cette entreprise, un tuteur l’accompagne tout au long de sa formation. De son côté, l’ITC est à l’écoute des étudiants et des entreprises pour construire une relation de qualité et durable. La majorité des étudiants signe un CDI à la fin de la formation. 70 % obtiennent leur diplôme.

Quels sont les projets de l’établissement ?

L’ITC souhaite ouvrir d’autres BTS et « d’autres types de formation, qui devraient surprendre », d’après le directeur Michel Viu. Pour l’instant, l’équipe de 16 formateurs se dit satisfaite des résultats obtenus par les jeunes.

Les premiers diplômés de l’Institut des techniques de commercialisation – Trégueux

Les premiers diplômés DEES (diplôme européen d’études supérieures) management et gestion des PME, ont reçu leurs diplômes, à l’Institut des techniques de commercialisation (ITC), rue Charles-Coulomb (photo ci-dessus), où ils ont été formés.
Cinq étudiants étaient engagés depuis un an dans cette formation par alternance : école-entreprise. Quatre ont décroché le DESSGEST : Adeline Chotard, Amandine Dréano, Marine Letailleur et Emmanuelle Jégo. Trois de ces étudiantes sont déjà en CDI, la 4 e négocie son contrat. Une belle réussite pour ce centre de formation créée en 2000, dirigée depuis 2005 par Michel Viu et qui accueille 100 étudiants encadrés par 16 formateurs.

 

Institut des techniques de commercialisation, 11, rue Charles-Coulomb. Tél. 02 96 60 45 60. Portes ouvertes les vendredis 15 février et 15 mars, de 14 h à 20 h, et les samedis 16 février et 16 mars, de 9 h 30 à 17 h 30.

Trégueux Article le Ouest France – 19/01/13