A l’occasion de l’ouverture de l’école itc à Quimper, l’hebdomadaire “Côté Quimper” a réalisé l’interview de Tristan VIU qui a présenté le concept de notre école et les formations supérieures que nous proposons de Bac+2 à Bac+5.

Quimper
ITC, école supérieure de management et commerce, s’installe à Quimper
Basée à Saint-Brieuc, l’école, spécialisée dans l’alternance, ouvre une antenne à Creac’h Gwen. Elle propose des formations post-bac en contrats de professionnalisation.

ecole-ITC quimper ecole supérieure management

 

Par Sylvie Béchet

A la rentrée 2016, les jeunes ayant leur baccalauréat en poche, pourront poursuivre leurs études de management et de commerce à l’ITC. Cette école a son siège à Trégueux, dans les Côtes d’Armor. Son directeur, Michel Viu, souhaitait ouvrir une antenne à Quimper. « Nous voulions augmenter l’offre de formation sur Quimper et ainsi, éviter aux jeunes de partir ailleurs pour poursuivre leurs études. Ce qui n’est pas toujours évident pour, notamment, des raisons financières », explique Tristan Viu, directeur adjoint.

L’itc est spécialisée dans la formation par alternance, par le biais des contrats de professionnalisation, qui offre à la fois une formation théorique en école et une formation en entreprises.

L’école propose :

  • Un BTS MUC, Management des Unités Commerciales : formation en 24 mois pour devenir vendeurs en points de vente, animateur ou chef de rayon, de ventes …
  • Un BTS NRC, Négociation et relation client, en 24 mois, pour être promoteur des ventes, commercial, téléprospecteur…
  • Un BTS AG, assistant de gestion PME/PMI, en 24 mois, pour être assistant commercial, de direction, de gestion, du personnel…
  • Un bachelor ou licence DMC, développeur marketing et commercial, en 12 mois, pour être responsable de rayon, marketing, communication, commercial…
  • Un bachelor CGRH, chargé de la gestion des ressources humaines (gestion de la paie, chargé de recrutement, de formation…
    Un diplôme bac + 4, le RBU, responsable de centre de profit et de business unit, en 24 mois, pour être chef d’agence, directeur de pôles d’activités, directeur commercial…
  • Un master MSPC, manager de la stratégie et de la politique commerciale, en 24 mois, pour devenir directeur clientèle, des ventes, d’agence, du développement…

Formations gratuites

« Les formations sont gratuites pour les étudiants. Elles sont prises en charge par un organisme paritaire collecteur agréé, donc par les cotisations que les entreprises versent pour la formation professionnelle », précise Tristan Viu. Les étudiants perçoivent une rémunération versée par l’entreprise, « entre 55 et 80 % du SMIC, selon l’âge et la formation.» Les formateurs sont issus soit de l’Education nationale soit de différents secteurs professionnels.

Inscriptions : il est possible de s’inscrire dès maintenant en téléchargeant un dossier sur le site internet de l’école. Le candidat sera convoqué pour des tests de compétences. Il sera ensuite reçu en entretien avec le directeur de l’école afin de préciser son orientation.

Les étudiants auront à trouver l’entreprise qui les accueillera. « Une démarche, nous le savons, qui n’est pas toujours facile. Nous les accompagnons dans leurs recherches. »

Pratique : l’école quimpéroise ouvrira en juin, 10 rue François Muret de Pagnac (le Britanny), à Quimper. Rens. : 07 84 21 78 23. www.itcformation.com

29000 Quimper
sylviebechet