Technico-commercial : fonctions, missions et compétences les plus populaires en 2016

Technico-commercial : fonctions, missions et compétences les plus populaires en 2016

 

RegionsJob s’est penché sur les annonces de technico-commerciaux publiées entre juillet 2015 et juin 2016.

Nous pouvons ainsi vous proposer un classement des fonctions, missions et compétences les plus populaires chez les recruteurs mais aussi chez les candidats.

____

Quelles sont les fonctions les plus populaires ?

Les recruteurs semblent particulièrement portés sur les fonctions techniques et commerciales. Ainsi, parmi les 10 fonctions les plus populaires, c’est-à-dire celles qui reviennent le plus souvent sur les sites de RegionsJob, on retrouve les technico-commerciaux, les ingénieurs commerciaux, les attachés technico-commerciaux et les chargés d’affaire. A l’inverse, les fonctions les plus sollicitées par les candidats, autrement dit celles qui reçoivent en moyenne le plus de réponses, se démarquent par leur dimension purement commerciale. Les fonctions de commerciaux, responsables commerciaux, attachés commerciaux sont ainsi majoritaires dans le classement de popularité.

1

Les missions commerciales en tête

Sans surprise, les missions de développement commercial ont la cote, chez les candidats comme chez les recruteurs. Différence notable toutefois, certaines missions typiques des technico-commerciaux, comme l’établissement de devis, la négociation de prix et l’établissement de commandes apparaissent dans le top 10 des missions populaires chez les recruteurs, alors qu’elles sont absentes du classement des candidats. Cela est dû au fait que les fonctions les plus populaires chez les recruteurs sont bien souvent axées sur le côté technique, alors que les candidats privilégient des fonctions plus « commerciales ».

Quelles sont les compétences les plus populaires ?1

Ici encore, les classements font la part belle aux compétences strictement commerciales. Communication B to B, force de persuasion, sens du relationnel, connaissance des techniques et des méthodes de vente, autant de compétences nécessaires pour mener à bien une transaction, qui sont populaires chez les candidats comme chez les recruteurs. Les compétences recherchées par les recruteurs relèvent aussi de la maîtrise de l’outil informatique : Microsoft Office, logiciels CRM, logiciels bureautiques. Ces compétences informatiques se retrouvent chez les candidats, mais de manière moins flagrante (logiciels bureautiques, Excel).

1

Étude réalisée en août 2016 et basée sur l’ensemble des offres d’emploi de technico-commercial publiées sur les sites du réseau RegionsJob entre juillet 2015 et juin 2016.

Les classements Recruteurs sont basés sur le nombre d’offres publiées sur nos sites qui sont liées aux fonctions, missions et compétences concernées. Les classements Candidats se basent sur le nombre moyen de candidatures obtenues par les offres liées à ces fonctions, missions et compétences.

 

Lien vers l’article REGIONS JOB