Le statut de salarié

IMG_1224-ModifierLes formations diplômantes et certifiantes dispensées au sein des écoles itc sont proposées en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation procure à l’étudiant le statut de salarié au sein de son entreprise d’accueil et lui permet de suivre sa formation au sein de l’école en étant rémunéré* selon un pourcentage du SMIC en fonction de sa formation antérieure et de son âge.

La durée

Quand l’étudiant décide de poursuivre une formation en alternance, la durée du contrat de professionnalisation est adaptée en fonction de la durée de la formation choisie et du nombre d’heures théoriques nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre:

  • BTS (Bac+2) : CDD de 24 mois dont 1200 heures de formation théorique à itc Saint Brieuc ou Quimper
  • Banque & Assurance (Bac+3) : CDD de 12 mois dont 558 heures de formation théorique à itc Saint Brieuc ou Quimper
  • Ressources Humaines et Paie (Bac+3) : CDD de 12 mois dont 558 heures de formation théorique à itc Saint Brieuc ou Quimper
  • Commercial et Marketing (Bac+3) : CDD de 12 mois dont 558 heures de formation théorique à itc Saint Brieuc ou Quimper
  • Gestion d’entreprise (Bac+5) : CDD de 24 mois dont 1104 heures de formation théorique à itc Saint Brieuc ou Quimper

La rémunération

La rémunération de l’étudiant varie en fonction du diplôme qu’il a obtenu auparavant et de son âge à la date de signature du contrat de professionnalisation. La rémunération du salarié varie entre 55% et 80% du SMIC en fonction des différents critères cités auparavant et de la Convention Collective Nationale à laquelle est soumise l’entreprise.

Le tuteur

Lors de l’élaboration du contrat de professionnalisation, l’entreprise doit désigner un tuteur qui veillera à l’accompagnement du salarié tout au long de sa formation et qui l’aidera dans ses différentes missions. La mission du tuteur est de permettre au salarié une intégration optimale au sein de l’entreprise et de l’accompagner dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire relatifs au métier préparé.

*voir les conditions auprès des équipes de l’école itc de Saint Brieuc et de Quimper