Présentation de la formation

Le BTS Gestion de la PME forme les étudiants à un poste en Gestion généraliste dans des missions administratives, comptables et commerciales. Il est le collaborateur direct du dirigeant d’entreprise ou du manager pour le seconder efficacement. Il intervient principalement dans les activités liées aux services généraux, à l’administration du personnel, à la gestion commerciale (relations clients et fournisseurs, actions commerciales, communication interne et externe), ainsi qu’au suivi de la comptabilité et des budgets.

_

Programme de la formation

Objectifs et compétences visées 

Le BTS Gestion de la PME a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui ont une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique. Le gestionnaire de PME devra être capable de remplir deux types de fonctions auprès du chef d’entreprise :
  • Les fonctions de soutien au dirigeant : Ces fonctions de soutien sont les activités propres à l’assistant de gestion, comme l’organisation et la planification des activités du chef d’entreprise (prise de rendez-vous, organisation des déplacements et des événements, etc.), la veille informationnelle, la préparation des dossiers, ainsi que l’aide à la gestion des ressources humaines.
  • Les fonctions de support à l’activité de l’entreprise : Le titulaire du diplôme doit, en plus de ses activités de soutien à la personne, assumer la prise en charge de fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations, etc.), comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux, etc.), commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale), de communication, interne comme externe.

Les épreuves du BTS Gestion de la PME

Modalités pédagogiques

Les cours sont dispensés en présentiel dans des salles adaptées, en groupe de 25 candidats maximum. Les intervenants s’engagent à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.

Lors des formations, le formateur intervenant a à disposition tout le matériel de formation nécessaire :

  • Plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 10),
  • Les logiciels appropriés (EBP et suite office),
  • La connexion Internet,
  • Les supports papiers.
Les formateurs s’appuient sur les techniques et moyens pédagogiques suivants :
  • Des apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôles, mise en situation, explications imagées,
  • Des exercices progressifs selon la formation,
  • Simulations avec débriefing et soutenance,
  • Travaux de groupe,
  • Quizz formatifs.

Modalités d’évaluation

4 BTS Blancs sur les deux années (2 en première année et 2 en deuxième année)
1 Bulletin de notes par semestre + contrôles continus pendant les 24 mois
Présentation à l’examen du BTS de l’Education Nationale

Poursuite d’études

À l’issue du BTS Gestion de la PME, vous pouvez poursuivre votre cursus de formation par un Bachelor:
• Commercial & Marketing (BAC+3)
• Ressources Humaines & Paie (Bac+3)

Les métiers visés

Le BTS GPME permet de prétendre aux fonctions suivantes :

  • Collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise
  • Assistant(e) de Direction
  • Assistant(e) de Gestion PME-PMI
  • Assistant(e) de Manager

Formation disponible en dispositif VAE

Cette formation est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez cliquer sur le lien ci-contre : (http://www.ac-rennes.fr/cid104157/la-validation-des-acquis-experience-vae.html)

Lieux et dates de formation

Le BTS Gestion de la PME est dispensé sur les campus de Saint-Brieuc et Quimper
Dates des prochaines sessions sur les deux campus : Du 16 Septembre 2019 au 30 Juin 2021.

Contact

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires par rapport à la formation BTS Gestion de la PME ou à votre inscription, nous vous invitons à prendre contact avec nos chargés de recrutement BTS qui sont à votre entière disposition.
Campus de Saint-Brieuc : vous pouvez prendre contact avec Katell Syja, chargée de recrutement, au 06.02.68.44.33 ou par mail à l’adresse recrutement@itcformation.com
Campus de Quimper : vous pouvez prendre contact avec Manon Jacolot, chargée de recrutement au 07.70.15.36.99 ou par mail à l’adresse recrutement@itcformation.com

Comment s’inscrire ?

Dossier d’inscription