Nous allons à la rencontre de M. Kerdoncuff et M. Guégan, dirigeants de Districycle. Ceux-ci ont accepté de répondre à nos questions dans le cadre de l’accueil de deux de nos étudiants au sein de leur structure.

itcformation-itw-districycles-1007

M. Kerdoncuff et M. Guégan, dirigeants de Districycle

ITC • Comment êtes-vous entrés en relation avec ITC et la formation par alternance ?

Patrick Guégan • Un chef d’entreprise qui dirige une grosse société à côté d’ici avait tenté l’aventure d’accueillir un étudiant ayant choisi de se former en alternance. Son expérience a été concluante et m’a incité à m’y intéresser. Et puis, un jour, un membre de l’équipe d’ITC est venu me présenter les formations proposées. La qualité de l’échange, les compétences mises à disposition m’ont alors paru répondre à mes besoins pour le développement de Districycle. J’ai alors recruté deux jeunes ayant choisi un BTS en alternance, AG PME/PMI pour l’une et NRC pour l’autre.

ITC • Comment s’est passée l’intégration dans l’entreprise ?

PG • Comme pour tout salarié, il faut consacrer du temps à leur faire découvrir l’entreprise, son fonctionnement et ses produits. C’est important pour un poste de commercial, mais ça l’est aussi pour la comptabilité. Nous sommes soumis à trois taux de TVA. Pour faire les bons choix, il faut savoir de quel type de produit on parle. Alors, chez nous, tout débute par la base, c’est-à-dire l’entrepôt et le magasin. Ensuite, ils se forment à nos méthodes. Au bout de quelques semaines, nous ne faisions plus la différence avec les autres collaborateurs de l’entreprise. Les très bonnes relations qui se nouent entre l’entreprise, l’équipe pédagogique et l’étudiant sont vraiment très rassurantes.

ITC • Où en sont-ils aujourd’hui ?

PG • Il leur reste deux mois de contrat avec nous. Et nous allons continuer notre chemin avec l’un d’eux, l’étudiant qui a suivi et obtenu le BTS NRC. En deux ans, nous avons pu faire connaissance de manière approfondie. Et il a fait la preuve de ses compétences, de son implication, de son intégration dans l’équipe de Districycle. Formé à nos méthodes, totalement opérationnel, diplômé, il nous est apparu qu’il avait toutes les qualités pour rester avec nous. Maintenant, nous n’étions pas sûr de pouvoir le conserver. Ce type de candidat est recherché. Mais nous sommes parvenus à le conserver.

ITC • Allez-vous en rester là ?

PG • Nous avons décidé de renouveler l’opération. Dès septembre, nous accueillerons deux nouveaux collaborateurs en BTS en alternance, sur les mêmes formations. Car, aujourd’hui, nous avons tout le potentiel de ce type de contrats pour notre entreprise. Ces contrats concernent des personnes qui amènent de la vivacité et de la fraicheur à l’entreprise. Si j’avais un conseil à donner à d’autres chefs d’entreprises, il serait de ne pas hésiter et de franchir le pas.

Districycle est une société spécialisée dans la fabrication et le négoce d’articles de cycles basée à Saint-Agathon (22).

Propos recueillis par Gaël Ecolan, La porte bleue.

Dernière minute

La société Districycle continue son chemin avec un des deux étudiants d’ITC qui poursuit son cursus en DEES Marketing. Un autre, en BTS AG PME/PMI, rejoindra les rangs de l’entreprise pour deux ans… et plus si affinité.