Rencontre avec Jeannine LE DUFF, dirigeante de la scierie Le Duff à Lanmeur(29620).

Un savoir-faire depuis plus de 30 ans.

Avant d’être une scierie, l’entreprise Le Duff était tout d’abord une menuiserie. C’est en 1986 que l’entreprise a vu le jour avec à sa tête M. Le Duff. Puis l’entreprise s’est développée pour devenir  une scierie. Aujourd’hui c’est une équipe de 15 personnes qui travaillent au sein de la scierie Le Duff, et plus de 5000 m3 de grumes qui sont sciées chaque année.

Anne a été en alternance au sein de l’entreprise familiale pendant 3ans. Elle a tout d’abord fait un DEES GEST (BAC+3) en 2013 puis un Mastère Management de la Stratégie et de la Performance Commerciale (BAC+5) de 2014 à 2016.

  • Quel est votre métier ?

Je suis dirigeante de la scierie, je gère toute la partie administrative de l’entreprise.

  • Qu’est-ce que vous a apporté la présence d’Anne en alternance ?

Tout d’abord Anne a apporté un coup de jeune à notre entreprise avec ses nouvelles idées. Ensuite elle a eu différentes missions durant ses trois ans. Lors de son BAC+3 ses missions étaient plutôt centrées sur la gestion administrative, commerciale et comptable. Puis lors de son Mastère, elle s’est penchée sur la qualité et la sécurité. De plus, son projet était axé sur le prix de revient, ce qui nous a permis  de mieux rentabiliser notre activité.

  • Comment s’est déroulée l’intégration d’Anne au sein de la scierie ?

L’intégration a tout d’abord été compliquée du fait que ce soit notre fille. De plus le milieu de la scierie est un domaine plutôt masculin et Anne ne connaissait pas du tout ce domaine. Avec le temps, sa présence dans l’entreprise a été de mieux en mieux acceptée.

  • Seriez-vous susceptible de prendre à nouveau quelqu’un en alternance ?

Je pourrais être susceptible de recruter mais ce ne sera pas maintenant. Ce qui est sûr c’est que ce sera avec itc !