Voici les derniers témoignages d’étudiants. Fin de cycle pour la première session du Bachelor CGRH (Chargé(e) de la Gestion des Ressources Humaines). Juste avant de passer leurs épreuves, les candidates expriment leurs ressentis sur leur année de formation à itc.itcformations-groupe-cgrh Mégane : “Année très enrichissante tant professionnelle que personnelle. Beaucoup de connaissances acquises grâce à de bons formateurs et de belles rencontres faites”

Mylène : “Année très agréable durant laquelle j’ai vécu une bonne expérience en alternant situation professionnelle et situation scolaire. Je remercie le formateur pour leur sympathie”

Cindy : “L’alternance est une bonne expérience qui m’a enrichie professionnellement et personnellement. Les formateurs sont à l’écoute et l’ambiance de la classe est très plaisante”

Gladys : “Très bonne expérience ! 12 mois de formation, 5 formateurs et je l’espère 1 titre de Chargé(e) de la Gestion des Ressources Humaines à la clé ! Bonne ambiance de classe qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Merci pour tout.”


La rentrée à l’École itc est un moment fort de l’année. Les formations débutent en ce moment. Et nous avons voulu savoir comment les nouveaux étudiants vivaient cette rentrée 2010, en donnant la parole à une nouvelle venue dans nos formations : Pauline Lucas.

ITC : Bonjour Pauline. Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi de poursuivre votre cursus de formation en alternance ?

Pauline Lucas : Je cherchais avant tout une formation par alternance. Je voulais pouvoir associer la formation théorique avec une formation pratique en entreprise. Après mon BEP et mon Bac Pro «Vente», mon intérêt s’est porté sur le BTS NRC.

L’alternance est aussi pour moi une manière de prendre mon indépendance. Nous sommes salariés des entreprises qui nous accueillent pour la durée de notre formation. Le salaire perçu en fin de mois nous offre de très bonnes conditions pour débuter véritablement notre vie professionnelle.

ITC : Pourquoi avoir choisi itc ?

PL : Parmi les différents organismes de formation qui se présentaient à moi, j’ai choisi itc pour la qualité du suivi qui m’était proposé. Moins d’une semaine après avoir envoyé ma candidature, j’ai été reçue pour un premier entretien. Ensuite, j’ai reçu un gros soutien pour ma recherche d’une entreprise. Tous ces éléments m’ont convaincue de choisir itc.

ITC : Pouvez-vous nous dire comment s’est déroulée votre recherche d’une entreprise d’accueil ?

PL : Tout au long de ma recherche, qui m’a pris 4 mois, j’ai été en contact avec le responsable de l’École itc qui me signalait des employeurs potentiels. J’ai débuté des recherches très tôt. J’ai rencontré beaucoup d’entreprises et j’ai obtenu quatre entretiens. Alors que j’avais plusieurs pistes sérieuses, itc m’a proposé un poste de commerciale. Je n’y avais vraiment pas pensé mais le poste m’intéressait. Nous sommes tombés d’accord et j’ai débuté mon contrat le 13 septembre.

ITC : Sur le plan professionnel, quelles sont vos missions ?

PL : En tant que commerciale, j’ai deux missions principales. La première est de présenter les formations de l’École aux étudiants. La seconde est d’aller démarcher des entreprises des Côtes d’Armor pour les convaincre d’accueillir des étudiants d’itc dans leurs effectifs.

ITC : Quel regard portez-vous sur ces premières semaines à itc ?

PL : Pour ce qui est de la partie formation théorique, j’apprécie tout particulièrement les conditions qui nous sont offertes. Nous sommes de petits groupes – 15 personnes environ – constituées de personnes plus mûres que dans les formations classiques. Nous avons tous déjà eu des expériences du monde professionnel à travers nos stages des années passées. Au niveau des enseignements, la principale différence est que le contenu est beaucoup plus condensé. Cela nous demande un gros travail personnel. Pour cela, tous les ouvrages dont nous avons besoin sont mis à disposition.

ITC : Merci Pauline.