Le lundi 24 septembre, s’est déroulée la journée d’intégration des 1ères et 2émes années de BTS, sur le campus de Saint Brieuc.

C’est ainsi que la centaine d’étudiants a troqué ordinateurs, papiers et crayons, contre des tenues décontractées, pour participer à un moment de convivialité.

Tout le monde s’est retrouvé à partir de 8 h 45, pour partager un petit déjeuner avec du café, du jus d’orange, et des viennoiseries, pendant lequel Michel VIU, notre directeur, a présenté le déroulement de la journée.

Nous avons ensuite constitué dix équipes, qui ont arboré des dossards hauts en couleurs. Chaque équipe a pris le nom d’un coquillage, crustacé ou poisson, clin d’œil à la Bretagne, car non seulement l’école itc y est implantée, mais c’est également la seule école supérieure en alternance certifiée NF sur la région.

Une fois que les capitaines des différentes équipes ont été tirés au sort, la matinée a été ponctuée de jeux. C’est ainsi que les homards, bulots, berniques, thons, moules, crabes, langoustines, bigorneaux, huîtres et sardines, se sont affrontés lors d’un blind test, d’un jeu de sarbacane, d’un parcours à l’extérieur en aveugle, d’un casse boîte, et d’un jeu dessinez en aveugle. Toutes les équipes ont ensuite participé à un quizz de culture générale où il était primordial de répondre vite et correctement à une trentaine de questions, pour récolter un maximum de points.

Le soleil étant au rendez-vous, c’est naturellement dehors que tout le monde s’est installé, pour partager un pique-nique constitué de salades composées, charcuterie, et de desserts préparés par quelques étudiants.

Après cette agréable pose, les dix équipes ont participé à un travail créatif. Elles avaient deux heures pour réaliser une BD sur l’école itc, en utilisant maximum quinze photos, dont deux sur lesquelles devait figurer Tex, la mascotte de l’école.

En milieu d’après-midi, chaque équipe a présenté son travail à l’assemblée. Nous avons ensuite procédé à un vote à main levée pour élire la meilleure BD.

Les points gagnés le matin pendant les jeux et le quizz, cumulés aux votes des BD de l’après-midi, ont permis aux sardines d’être les grands gagnants de la journée ! Ils ont ainsi gagné une soirée au bowling, le 9 octobre, accompagnés par l’équipe d’itc.