
ITC ADOPTE LE SYSTÈME ANTI-PLAGIAT URKUND
Si vous êtes étudiant, vous avez sûrement entendu parler de Urkund ou Compilatio. Il s’agit des logiciels anti plagiat les plus utilisés par les Écoles et Universités françaises.
Qu’est-ce que le système anti-plagiat Urkund ?
Urkund est une entreprise suédoise qui propose un logiciel anti-plagiat aux établissements scolaires et entreprises. L’objectif est surtout de détecter le plagiat dans les textes soumis et de l’empêcher dans le contexte scolaire. Le rapport d’analyse permet aux formateurs et aux professionnels de déterminer si le texte comporte du plagiat.
Les Écoles et Universités ont aussi la possibilité de constituer leurs propres archives et bases de données. Ainsi, elles peuvent ajouter à la base de données du logiciel des documents tels que les anciens travaux d’étudiants.
Le logiciel Urkund est utilisé dans les entreprises, mais aussi et surtout dans les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur (Ecoles et universités). L’école ITC utilise dorénavant le logiciel de détection anti plagiat Urkund, comme : l’Université d’Aix-Marseille, Sciences Po, ou l’Université de Rennes 2.
Comment fonctionne le système anti-plagiat Urkund ?
1. Un étudiant soumet son travail
Le logiciel Urkund démarre lorsque l’étudiant soumet son document à travers la plateforme de l’établissement ou un message électronique.
Le logiciel est compatible avec beaucoup de formats (doc, docx, PDF, zip, etc.) et langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, etc.).
2. Le texte est analysé
Urkund analyse le document en comparant le texte qu’il contient avec : sa base de données, des sources issues d’Internet, des publications scientifiques, des documents soumis antérieurement.
Le logiciel Urkund va détecter les similarités éventuelles entre ses sources et le document. Les similarités entre la base de données et le texte sont étudiées et un profil d’appariement est construit. Urkund enregistre le degré de concordance (le taux de plagiat) et prend aussi en compte l’utilisation de paraphrases et de synonymes.
3. Le résultat du logiciel d’Urkund est envoyé
Le logiciel fournit ensuite un rapport d’analyse et l’envoie au formateur via la plateforme ou par e-mail. Le formateur détermine ensuite de manière définitive s’il y eu plagiat ou non.
Pour rappel, le règlement intérieur de l’École ITC indique que tout manquement aux règles élémentaires de probité et d’honnêteté constitue un non-respect des obligations de scolarité.
Une charte anti plagiat a été créée et un engagement de non plagiat signé devra être intégré à tous documents écrits des étudiants.