
Le module “Convaincre” pour les RRHP
Les étudiants de Bachelor Responsable Ressources Humaines de l’école ITC de Saint-Brieuc ont participé au module « Convaincre » proposé par Monsieur CADORET, ancien cadre supérieur de la Fonction Publique, formateur à l’école.
Les objectifs de ce module étaient d’apprendre à convaincre, de prendre conscience des enjeux de l’expression orale, et de réussir à exprimer ses opinions. Les étudiants ont également, grâce à ces exercices, acquis des connaissance sur la communication verbale, et aussi non verbale (respiration, positions du corps et de la tête, gestes et « micro-gestes »…)ainsi que para-verbale (rythme de la parole, timbre de la voix…).
Concernant la dernière partie de ce module, le principe était le suivant : chaque orateur a joué un rôle ce qui a déterminé leur point de vue dans le débat par rapport à la fonction qu’ils devaient représenter (fonction qui induisait une position a priori au regard de la problématique). Ils ont donc préparé en amont leur débat et donc tous leurs arguments. Ensuite, le débat est lancé ! Ils ont trois minutes chacun pour exposer leur point de vue. Ils ont ensuite développer, tour à tour leurs arguments, face à leur contradicteur et aussi avec l’auditoire, au terme du débat.
Le formateur les a également conseillés sur des ouvrages notamment ceux de Bertrand Périer, avocat et enseignant français spécialiste de l’art oratoire, pour leur permettre d’avoir des connaissances et des clés de compréhension sur l’expression orale et l’art oratoire.
Nous avons pu assister au débat : « Faut-il supprimer les notes à l’école ?» Angèle RICARD et Selim TREFFINE ont alors joué respectivement le rôle d’une Présidente de l’association d’éducation populaire « l’école sans note » et celui d’un Responsable Départemental du Syndicat des Directeurs d’établissements d’enseignement secondaire.
Une fois le débat clos, chaque étudiant s’exprime tour à tour devant la classe pour exposer son point de vue sur le débat et sur le module en citant les points forts, et les points d’amélioration afin de faire évoluer ce module pour l’avenir.
De ces évaluations exprimées par tous les étudiants, il ressort notamment qu’ils ont compris la finalité et les objectifs de tous ces exercices. En effet, ils ont souligné et ressentis lors de ce module qu’avoir une bonne aisance à l’oral sera bénéfique pour eux tout au long de leur vie, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.