Blog
";
laval virtual photo article

Du 11 au 14 Avril dernier, s’est tenue la 24e Édition du salon Laval Virtual, avec cette année un zoom sur le Metaverse. Les étudiants en Mastère Communication de l’École ITC de Saint-Brieuc sont allés découvrir ce salon. Lucia était présente à cet événement et nous raconte !

 

En quoi consiste le salon Laval Virtual ?

Ce salon rassemble des chercheurs, des développeurs et des experts de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Les exposants y présentent leurs concepts, et les visiteurs peuvent directement tester ces nouvelles technologies grâce à des animations ludiques et immersives. Le temps d’une journée, nos étudiants en ont profité pour les découvrir.

 

 

Quelques exemples de stands que les étudiants ont appréciés… 

# Jeux de voiture immersifs

À l’aide de matériaux de récupération, des étudiants de l’école Epitech, ont réalisé un siège de voiture, accompagné d’une manette de jeux vidéo – le tout relié à une console. Grâce à un casque de VR (Virtual Reality, Réalité virtuelle en français), le joueur se retrouve en pleine course de voiture et peut vivre à fond son expérience de jeu !

Le stand Pico proposait également ce type jeu de réalité augmentée, avec en plus du siège, un vrai volant ainsi qu’un gilet sensoriel.

Certains étudiants de l’ITC ont pu tester ces jeux et ont grandement apprécié cette animation.

 

# Stand Olfi

Jusqu’à maintenant, les casques de réalité virtuelle permettaient de simuler des sons et des images pour tromper les sens de l’utilisateur. Cependant, seules la vue et l’ouïe étaient stimulées. La sensation d’immersion est, à ce jour, encore limitée.

Olfi a donc créé un casque VR qui génère des parfums correspondants à l’environnement virtuel. Pour parvenir à cette prouesse, l’appareil dispose de « capsules olfactives » interchangeables, capables de libérer une odeur en fonction de ce qui se passe dans la réalité virtuelle : forêt, jungle, fruits… pour une expérience encore plus immersive !

 

# Stand d’holoportation : « la FaceTime moderne »

Cette nouvelle technologie de capture 3D permet de transmettre des vidéos volumétriques de personnes, partout dans le monde en temps réel. PIl sera possible de faire des appels vidéos avec un hologramme de notre interlocuteur en face de nous, pour des conversations presque réelles !

 

 

Le Métaverse : « les nouveaux mondes virtuels »

 

Le Métaverse est un monde parallèle accessible par un casque de réalité virtuelle 3D, qui permet aux utilisateurs de concevoir leur avatar et de communiquer avec d’autres.

Komodal, une société spécialisée dans l’organisation d’événements virtuels, a présenté une plateforme de gaming où chaque utilisateur est invité à créer et développer ce monde virtuel. Les créateurs de l’interface ont programmé ce monde pour qu’il soit sans règle (ou presque) !

Chacun peut créer son identité digitale, avec des avatars de plus en plus réalistes. Marie, l’une de nos étudiantes, a pu réaliser son avatar grâce à une photo prise ce jour-là, très réaliste !

Et maintenant… ?

Après cette journée en pleine immersion dans le monde virtuel, les étudiants de l’école ITC vont pouvoir étudier ce sujet. Alejandro Otazu Salle formateur de marketing-communication à l’ITC de Saint-Brieuc nous explique :

Dans le cadre de la matière “Communication et nouvelles tendances”, nous sommes partis pour faire une recherche de ce qu’on peut appeler un “nouveau monde”, un monde virtuel qui nous amènerait à une vie en parallèle. Pour y arriver, nous avons créé un programme constitué de 3 parties :

La première, une vision sociétale qui décrit l’évolution de 3 époques très précises que sont : le modernisme, le post-modernisme et le post-humanisme.

Dans la deuxième partie, nous avons divisé le groupe de Mastère Communication en 4 équipes pour développer quatre axes fondamentaux : 

 

– Le métaverse et la mode

– Le métaverse et le travail

– Le métaverse et la communication 

– Le métaverse et la monétisation 

 

Enfin, nous allons faire une analyse sur les “avatars” comme une forme de projection de la personnalité de l’individu derrière cette façade.