Blog
";
Vide dressing 2

Une logique d’auto-financement pour les voyages pédagogiques

Le dimanche 17 Mars s’est déroulé la première édition du vide-dressing de l’association étudiante d’itc Quimper, itc’lead’.

Le but de ce vide-dressing était de répondre à une demande de certains étudiants pour vider leurs armoires. Mais aussi de leur permettre de se faire un petit bénéfice qui peut aider dans le financement des voyages organisés, à Londres pour les BTS et à New-York pour les Master.   Cet événement avait également pour but de faire découvrir l’école à des personnes qui ne s’y seraient pas intéressé habituellement, que ce soit des exposants ou des visiteurs.

 

 

Une communication efficace 

L’organisation de cet événement a débuté par le choix de la date, de l’endroit, du prix de la table et de l’entrée. Ensuite nous avons réalisé une affiche ainsi qu’un visuel pour faire des bâches. Les affiches ont été distribuées dans les commerces de Quimper et ses alentours et les bâches étaient visibles au niveau de ronds-points et d’une route avec du passage dans Quimper. La communication s’est faite via les réseaux sociaux mais également par le bouche à oreille. Nous étions passés dans les classes pour faire part de cet événement à nos étudiants pour qu’ils s’y inscrivent et qu’ils en parlent autour d’eux. Nous avons créé un événement sur Facebook pour que les personnes s’y inscrivent et qu’on puisse évaluer le nombre de visiteurs, nous avons également beaucoup partagé le vide-dressing sur instagram via une publication et des story qui ont été partagées par des étudiants. Nous nous sommes inscrits sur des sites tels que brocabrac.fr ou vide-dressing.org pour promouvoir le vide-dressing ; cela a été fructueux car nous avons eu beaucoup d’exposants venant de ces sites qui nous contactaient pour avoir des informations et recevoir les documents pour l’inscription.

Le vide-dressing a eu lieu dans les locaux de l’école à Quimper, il y avait des exposants dans chaque salle, que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage. Cela a permis tant aux exposants qu’aux visiteurs de découvrir l’école tout en profitant pour vendre ou acheter. Le fait qu’il y ait plusieurs salles permettait de faire une sorte de trajet pour toutes les visiter et ne louper aucune perle rare, aucun coup de cœur. Cela a été plutôt apprécié des visiteurs, ils en profitaient pour en apprendre plus sur l’école ainsi que les formations que nous proposons.

Etaient présents pour exposer des étudiants, des anciens étudiants mais aussi des personnes extérieures à itc qui ont découvert l’école via le vide-dressing et la communication faite autour ; pour vendre tout type de produit : des vêtements, aux chaussures et aux accessoires que ce soit pour femme, homme ou enfant ; avec une majorité de produits pour femme.

Une étudiante de Master s’était proposée pour vendre des gâteaux ainsi que des crêpes garnies qui, d’ailleurs, ont beaucoup plu au plus petits mais aussi aux adultes.

Des résultats radieux

Toute cette communication et cette organisation ont permis d’avoir 52 exposants pour satisfaire au mieux les 275 visiteurs qui sont venus tout au long de la journée

Le bilan est plutôt positif pour nous car nous avons eu plus d’exposants que nous pensions et nous avons eu un nombre de visiteur à la hauteur de nos attentes. Les exposants de ce vide-dressing nous ont vivement encouragés pour le reconduire et ainsi l’améliorer.

Donc pourquoi pas une seconde édition de ce vide-dressing à l’automne prochain ou l’année prochaine !

Besoin d'aide ?
1
Bonjour ! Merci de nous rendre visite. Au besoin, appuyez sur le bouton Discuter pour discuter avec notre équipe :)

Discuter