Blog
";
IMG_3086 (1)

Mastère Communication de l’ITC : Visite des rotatives de Ouest France, premier quotidien national, à Rennes.

Visite des différents Pôles :

-Service de la coordination-

Début de la visite à « la tour de contrôle » (service de la coordination). Ce service gère le temps et l’espace, veille à ce que les temps d’envoi soient respectés et s’assure de l’emplacement de chaque rubrique.

-Direction du développement durable-

Vient ensuite la direction du développement durable. Ce service assure la réduction de l’empreinte carbone du journal. Bâtiments flambants neufs, achat de voitures hybrides, sont des exemples d’actions concrètes menées par ce service.

-Service des expéditions-

Le service des expéditions garantit un acheminement précis des journaux sur les quais, où ils seront ensuite expédiés en temps et en heure dans différents points de vente et chez les abonnés.

 

Concernant l’impression :

L’édition quotidienne est validée après 21h30, mais en cas d’information exceptionnelle le bouclage peut prendre du retard. Ensuite, tout va très vite ! Les plaques d’impression sont créées et les rotatives sont lancées. L’impression des 41 éditions du Ouest France s’enchaînent jusqu’à 4h du matin pour une information en temps réel. A la sortie de la chaîne, et à une vitesse époustouflante, les colis de journaux sont chargés dans les camions, prêts à être lus des 7h.
Les journaux sont imprimés en quadrichromie, soit le mélange de 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir. L’association de ces 4 couleurs, déposées sur des plaques en aluminium, permet d’obtenir une large palette de nuances à l’impression.

Durant la nuit, deux rotatives impriment en masse le journal du lendemain.
Depuis sa création, l’Ouest France a toujours publié son quotidien en temps et en heure.

 

Sortis de cette visite, les étudiants ont non seulement de nouveaux acquis mais aussi des anecdotes à raconter !