Un accompagnement dans la recherche d’une entreprise

Les écoles itc de Saint-Brieuc et de Quimper accompagnent chaque étudiant dès son inscription à la recherche d’une entreprise d’accueil. Pour valider son admission, l’étudiant inscrit dans nos écoles passe des tests généraux en culture générale, logique, anglais, grammaire et orthographe ainsi qu’un test de personnalité permettant à itc d’évaluer son profil professionnel en vue de proposer sa candidature aux différentes entreprises partenaires. En parallèle, chaque candidat est également reçu en entretien individuel par l’équipe de recrutement dans le but d’identifier son projet professionnel et de vérifier la compatibilité entre la formation qu’il envisage et ses attentes professionnelles futures. Chaque année, itc développe le nombre d’entreprises partenaires par un conseil aux entreprises personnalisé, une écoute de qualité et une proximité démontrée avec chacune des entreprises de la région.

Avant toute chose nous vous proposons de venir à des ateliers CV pour mettre à jour votre CV, le rendre agréable pour les entreprises et qu’il se démarque des autres candidatures. Vous pouvez venir en amont de vos entretiens faire des simulations avec une personne de l’équipe itc pour être plus à l’aise devant le chargé de recrutement lors de vos entretiens. Nous mettons également en place des job dating avec les entreprises au sein d’itc, on leur met à disposition une salle afin qu’ils fassent un entretien collectif avec des étudiants choisis selon les résultats des tests d’admission et qui pourraient convenir aux demandes de l’entreprise. Si nous voyons que vous prenez des initiatives en envoyant vos candidatures dans plusieurs entreprises et en ayant des entretiens sans suite, nos chargés de recrutement pourront vous aider en vous plaçant dans des entreprises partenaires qui nous demandent des candidats.

Un accompagnement pendant la formation

Lorsque l’étudiant réalise sa formation en alternance au sein de nos écoles, il bénéficie d’un suivi personnalisé au sein de son entreprise d’accueil. En effet, un membre d’itc se déplace au sein de chaque entreprise d’accueil deux fois par an pour évaluer l’étudiant sur les différentes missions qui lui sont confiées en entreprise et sur l’évolution des acquis. Chaque mois, l’entreprise partenaire reçoit un récapitulatif des formations qui ont été dispensées à son alternant. Les bulletins de notes de l’étudiant sont également envoyés à l’entreprise d’accueil chaque semestre par mail. L’équipe pédagogique d’itc est toujours à l’écoute des étudiants afin de construire une relation de qualité et un suivi pendant toute la formation. 

Un accompagnement en entreprise

Chaque étudiant en contrat de professionnalisation bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur en entreprise qui va le guider pendant toute sa période de professionnalisation et répondra à toutes ses questions pour l’aider à évoluer et à développer ses compétences et ses connaissances. Le tuteur en entreprise est en étroite relation avec l’école itc concernant le suivi de la formation de son alternant, les rendez-vous en entreprise et il peut également demander à être présent pendant ses oraux professionnels blancs.